Charlotte aux fraises (V2)
Préparation
En pleine saison des fraises, cet entremets froid s'impose par son goût frais et sa légèreté. La charlotte aux fraises est toujours un régal...
Pourquoi le nom de "charlotte (V2)" ?
Car j'ai utilisé ici une crème anglaise collée à la gélatine pour faire cette charlotte...
D'habitude, j'utilise de la crème composée de fromage blanc et de crème fouettée (type Gervita) ou alors un mélange de crème chantilly et de mascarpone.
Cette version à la crème anglaise est très bonne et surtout la charlotte se tient très bien à la découpe.
Par manque de temps, j'ai utilisé directement des biscuits à la cuillère tout fait ! Sacrilège !!!! Je vous conseille tout de même de les faire vous-même, c'est meilleur (allez voir la recette sur le tiramisù où sont confectionnés les biscuits).
Préparation : 40 minutes (de préférence la veille)
Moule à charlotte :
cercle de ø 18 cm et hauteur 6 cm
Ingrédients
Crème anglaise | Biscuit et sirop | Fraises |
---|---|---|
0.5 L de lait 4 jaunes d'oeufs 100 g de sucre semoule 1 gousse de vanille 8 g de gélatine (4 feuilles) |
36 biscuits à la cuillère 20 cl d'eau 60 g de sucre 2 cl de kirsch |
500 g de fraises 50 g de sucre glace |
Réalisation
Crème anglaise collée à la gélatine
Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Mettre le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger dans un récipient les jaunes d'oeufs et le sucre semoule et fouettez pendant deux minutes. Verser le lait bouillant sur les jaunes blanchis en remuant avec le fouet. Remettre à cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à disparition de la fine pellicule mousseuse. Contrôler la consistance de la crème (test du doigt sur la spatule qui laisse le bord net). Ajouter la gélatine égouttée et mélanger. Passer ensuite la crème au chinois au-dessus d'un récipient baignant dans la glace pilée pour la refroidir rapidement.
Sirop
Porter l'eau et le sucre à ébullition. Laisser refroidir et ajouter ensuite le kirsch.
Fraises
Lave soigneusement les fraises.
Couper en petits morceaux la moitié des fraises et garder l'autre moitié pour le décor.
Biscuit
Couper suffisamment de biscuits à la même taille pour former le tour du cercle.
Pour cette découpe, former un léger biseau pour que les biscuits tiennent facilement debout. Cette découpe les fait tomber du côté du cercle... donc ils tiennent !
Montage
Placer le cercle sur le plat de service.
Disposer ensuite verticalement, tout le tour du cercle, les biscuits coupés à la même taille en les chevauchant de moitié
Tapisser le fond du cercle avec des biscuits entiers et des morceaux pour combler les interstices. A l'aide d'une louche, imbiber légèrement les biscuits du fond. Couvrir le fond de crème anglaise.
Disposer les fraises coupées en morceaux en une seule couche et saupoudrer de sucre glace.
Placer les derniers biscuits entiers et morceaux pour former une dernière couche uniforme que vous imbiber à nouveau de sirop.
Couvrir ensuite de crème anglaise pour obtenir une surface uniforme. Disposer les fraises entières côte à côte sur le dessus.
Mettre au frais tout la nuit.
Il est nécessaire de passer un fin couteau entre le biscuit et le cercle pour décoller la crème anglaise qui aurait débordé avant d'ôter le cercle.
Découper des parts et déguster....Miam !