Biscuit Dacquoise
Préparation
Le biscuit dacquoise est un biscuit qui est à mi-chemin entre la meringue et le macaron.
Le biscuit dacquoise est utilisé en association avec des crèmes, mousses, ganaches ou bavarois.
Préchauffer le four à 180°C. Réaliser au choix une dacquoise amande, noisette ou pistache selon ce que vous avez en stock.
Four : 180°C
Cuisson : 10 à 20 minutes selon la taille et l'épaisseur
Ingrédients (2 disques)
Pour deux disques |
---|
150 g de poudre d'amande |
Réalisation
Tamiser la poudre d'amande et mélanger au sucre glace.
Battre les blancs en neige à petite vitesse et dès qu'ils sont montés à moitié, incorporer le sucre semoule en deux fois.
Quand les blancs sont fermes, ajouter la poudre d'amande sucrée en pluie en soulevant délicatement avec une spatule à bout souple.
Verser cette pâte dans une poche à douille lisse (n°12). Dessiner au crayon un disque de 24 cm sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque. Façonner le disque de pâte en déposant la pâte en spirale à partir du centre.
Avant la cuisson, saupoudrer légèrement le disque de sucre glace. Laisser reposer 10 minutes. Recommencer le saupoudrage. Laisser reposer 10 minutes à nouveau.
Enfourner le disque de pâte. Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
Sortir la dacquoise du four et laisser refroidir sur une grille.
Variante : Dacquoise bicolore
Partager la pâte précédente en deux. Ajouter 1 c. à café de l'extrait de vanille dans l'une et dans l'autre 1 c. à soupe de café soluble dilué dans une c. à café d'eau.
Etaler la pâte à la vanille sur la plaque tapissée de papier sulfurisé. Lisser la surface. Etaler au-dessus la seconde pâte. cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.