Présentation
Le tourment d'amour est une pâtisserie originaire des îles de Saintes (Guadeloupe). Un souvenir qui me reste et que je voulais recréer ici.
Pour moi, le tourment d'amour est un savant mélange de trois couches gourmandes : une première couche craquante, la tarte (la base est une pâte brisée), une dernière couche moelleuse, un gâteau (le dessus est recouvert d'une génoise) et le tout est fourré avec une confiture de coco.
En Martinique, ce gâteau est fourré avec une crème pâtissière mélangée à la confiture de coco. Il s'appelle "Amour caché". Mais c'est apparemment une entorse à la recette d'origine. Ce gâteau serait alors plus moelleux et plus harmonieux au niveau du goût... Il est donc nécessaire de tester les deux pour comparer et adopter celui que vous préférez !
On trouve aussi d’autres variantes du tourment d’amour avec de la confiture de goyave, d’ananas ou de banane...
Bref, un souvenir délicieux que j'ai reconstitué ici (en version originale, sans crème pâtissière) pour me souvenir du goût et partager cette recette.
Si vous avez la chance d'aller aux Saintes, vous ne pourrez pas quitter l'île sans qu'une Saintoise sur le quai vous vende quelques-uns de ces merveilleux tourments d'amour. Ne les refusez pas, vous serez sous le charme !
Réalisation : 45 minutes
Repos: 30 minutes
Four : 180°C
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Génoise 2 oeufs |
Pâte brisée 250 g de farine type 55 tamisée |
Complément 1 pot de confiture de coco |
Entorse à la recette d'origine : Ajouter de la crème pâtissière à la confiture de coco |
Réalisation
Pâte brisée
Génoise
Mélanger dans un récipient les oeufs entiers et le sucre. Mettre le récipient au bain marie (40°C max) et fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume (10 minutes au batteur). Retirer du bain marie et continuer à battre jusqu'à refroidissement. Incorporer délicatement la farine tamisée à l'aide d'une spatule et évitant de faire retomber la préparation.
Montage
Remplir les fonds de tarte de confiture de coco
Répartir sur le dessus l'appareil à génoise
Cuire au four 20 minutes.
Couvrir les tartelettes d'un papier aluminium et laisser cuire encore une dizaine de minutes pour avoir une pâte brisée bien cuite.
Démouler les tartelettes sur une grille pour les laisser refroidir.
Quand les tartelettes sont refroidies, vous pouvez alors déguster... Miam !